Comment améliorer le rendement d'un investissement locatif ?

Le rendement est la clé de la réussite de tout investissement locatif. Avant l’achat d’un logement, il est nécessaire de faire le calcul du rendement. Avec le temps, il est possible d’améliorer la rentabilité d’un investissement locatif même si celle-ci s’acquiert au moment de la vente. Voici ce qu’il faut faire.

Maison, Clés, Clé, La Porte, Château

Bien distinguer le rendement brut du rendement net

Il ne s’agit pas d’augmenter le rendement, mais plutôt de faire le bon choix d’investissement en fonction du rendement réel. Il existe deux types de rendement : le brut et le net. Les novices dans le locatif s’y perdent parfois et font un mauvais investissement. Le rendement brut n’inclut que le prix d’achat dans le calcul. Il ne faut donc pas s’y fier. Ce qu’il faut faire, c’est de calculer le rendement net. L’ensemble des frais inhérents de la gestion locative et les charges d’entretien doit être inclus dans le calcul. Ainsi, un investisseur saura quelle rentabilité locative est meilleure.

Gérer soi-même les biens immobiliers

Les coûts pour gérer l’ensemble des investissements peuvent être un facteur d’une mauvaise rentabilité. En effet, les frais alloués à un gestionnaire de patrimoine représentent en moyenne 7 % à 12 % des loyers. Au début, il est important de se faire accompagner dans la gestion. Mais si les propriétaires gèrent en totalité eux-mêmes leur bien, le rendement augmentera considérablement. De nombreux acquéreurs confient par exemple leur location à des plateformes en ligne pour un moindre coût. 

Limiter le taux de vacances locatives

Les vacances locatives sont des périodes pendant lesquelles le logement n’est pas occupé par un locataire. Plus ces périodes sont fréquentes et longues, plus le rendement du bien sera affecté. L’objectif est de faire en sorte qu’il y ait toujours d’occupants toute l’année. Pour ce faire, il est important d’entretenir une bonne relation avec les locataires et de créer un lien durable. On peut aussi faire quelques travaux de rénovation pour plaire et satisfaire les locataires.

Il y a plus d’une façon d’optimiser au maximum le rendement d’un investissement locatif. Les solutions possibles vont dépendre de la localisation, mais aussi du type de bien en question. Il est recommandé de consulter un conseiller en gestion de patrimoine.
 

Les dernières publications actif-conseil-immobilier.com.