Un toit vert pour votre copropriété

Immeuble D'Habitation, Balcons, Bâtiment, BalconVous êtes intéressé pour faire installer une toiture végétale pour votre immeuble ? C’est une bonne idée, à la fois pour la planète, pour votre quartier et pour faire des économies d'énergie. Faites appel à un expert et demandez un devis gratuit. Nous vous conseillons par exemple les services d’Harmonie SAS si vous êtes situé en Ile-de-France. Plus d’informations sur leur site harmonie.fr Demandez un audit pour votre immeuble vous permettra de mieux visualiser votre projet et surtout de voir la faisabilité d’un tel chantier. En effet, vous devez vous demander en priorité est ce que votre copropriété est adaptée pour une telle infrastructure, car un toit vert ne peut pas être installé sur tous les bâtiments. On vous en dit plus !

Les toitures végétalisées aussi appelées de son nom savant PCVH pour Paroi Complexe Végétalisée Horizontale, peuvent être installées uniquement sur des toits-terrasses plates ou des toits en pente allant jusqu’à 60 %. On retrouve trois types de végétalisation de toiture : 

 

  • Les végétalisations extensives: Il s’agit de toiture végétale de type “mousse”, pratique car elle nécessite peu d’entretien, sauf lors de sécheresse caniculaire. Avec une épaisseur variant de 5 à 15 cm, ces structures légères peuvent être installées sur tous les types de toits-terrasses. 

 

  • Les végétalisations semi-intensives reproduisent l’aspect d’un jardin traditionnel. Elles ont une épaisseur de 12 à 30 cm avec un poids plus lourd que les extensives. 

 

  • Les végétalisations intensives quant à elles sont installées avec des profondeurs pouvant aller jusqu’à 1 mètre. Elles sont plus contraignantes avec un entretien strict d’arrosage et de taille régulière. Elles sont plutôt réservées aux constructions neuves à cause de la surcharge considérable qu’ils entraînent : avec des substrats de 30 cm à minima et un poids de plus de 600 kg/m².

Il faut cependant garder en tête que l’installation d’un complexe d'étanchéité végétalisé est difficile à effectuer et coûte relativement cher, par rapport à une réfection d’étanchéité traditionnelle. Par ailleurs, il faut savoir que ce type de projet n’est pratiquement jamais adapté pour des bâtiments anciens. 

 

Les dernières publications actif-conseil-immobilier.com.