Actif conseil immobilier
Publié le - 811 aff. -

Le vin et les forêts en tant que placements atypiques

Haute Cabriere, Wine Estate

Les placements atypiques attirent de plus en plus les investisseurs avides de rendements plus rentables que ceux de placements conventionnels. Toutefois, ces types d’actifs regorgent de toutes sortes de pièges, avec des estimations parfois irréalistes.

L’investissement dans les placements atypiques peut satisfaire plusieurs besoins. Il peut servir à diversifier votre patrimoine ou à la volonté d’investir dans un secteur qui vous tient à cœur. Si un placement dans des actifs tangibles (vins, tableaux, métaux précieux…) peut sembler rassurant, et si l’opération semble être bien encadrée, on doit néanmoins rester sur ses gardes. De grandes institutions comme l’AMF constatent régulièrement la prévalence de mauvaises pratiques. Quelques gestionnaires peuvent présenter des projets biaisés avec des rendements élevés et des risques de perte minimaux. Dans plusieurs cas, il s’agit ni plus ni moins d’escroquerie.

Placements atypiques : Quels sont les produits concernés ?

Les placements atypiques, aussi nommés “placements alternatifs” ou “placements plaisir” sont des investissements qui placent en avant l’opportunité de produire du rendement, sans toutefois faire usage d’outils financiers traditionnels (obligations, actions, etc.). Ce type de placements regroupe généralement le vin, les forêts et les bois, le diamant d’investissement, les métaux précieux , les œuvres d’art, les manuscrits ou encore les terres agricoles. Des articles plus détaillés sur l’investissement dans ces différents actifs sont disponibles sur des sites tels que investissement malin.fr.

Investir dans le vin.

L’investissement en vin s’apparente à une entrée en Bourse : tout comme l’actionnaire, l’investisseur en vin doit acquérir les meilleures bouteilles d’investissement et les revendre à travers des estimations gratuites. Comme dans le cas des actions, il y a la présence d’indices et des cotes de vin. Ils aident les investisseurs à surveiller le marché et étudier les diverses tendances.

Investir dans les forêts

Il est possible d’investir dans les forêts soit à travers un investissement GFV soit à travers l’achat en direct.

Un Groupement Foncier Viticole (GFV) est une société civile non exploitante. La société permet aux associés de contribuer à l’acquisition et à l’exploitation d’une propriété viticole. La gestion de la propriété est confiée à un exploitant qui s’occupera du domaine.

L’autre méthode d’investissement dans le vin reste l’achat en direct. Vous achetez ainsi un domaine forestier privé à un propriétaire. À noter que les forêts publiques sont gérées par l’État et sont hors marché. À noter également que les opportunités d’achat en direct sont plutôt rares et se réalisent habituellement dans un cercle restreint. Il faut noter la présence d'intermédiaires spécialisés qui traitent de ce genre d’opérations. Les transactions passent obligatoirement par eux. La valeur d’un domaine forestier fluctue selon des paramètres physiques ( surface, localisation, qualité du bois, etc.).

Les publications similaires de "Blog"

  1. 14 Nov. 2021Trouver un espace de bureau à Marseille : Les avantages de vivre et de travailler ici34 aff.
  2. 6 Oct. 2021Découvrez notre sélection des 5 meilleures agences immobilières de Bordeaux154 aff.
  3. 15 Août 2021Comment améliorer le rendement d'un investissement locatif ?394 aff.
  4. 18 Juil. 2021Comment investir dans la location meublée ?535 aff.
  5. 9 Juil. 2021Un toit vert pour votre copropriété440 aff.
  6. 27 Avril 2021S'installer à Bordeaux avec notre agence immobilière746 aff.
  7. 17 Fév. 2021Comment obtenir un prêt le plus rapidement possible?981 aff.
  8. 9 Août 2020Quels sont les règles concernant des travaux trop bruyants en copropriété ?1012 aff.