Actif conseil immobilier
Publié le - 768 aff. -

Quels sont les règles concernant des travaux trop bruyants en copropriété ?

Copropriétaire et locataire : cet article est pour vous ! Si vous envisagez d’entamer des travaux dans votre logement, il est important de faire attention aux nuisances sonores pour le bien et la tranquillité de la copropriété. C’est encore plus primordiale pour la vie quotidienne des habitants en cette période de confinement.

La cohabitation s’avère d’autant plus importante pendant le confinement national. Il faut comprendre que vous ne pouvez pas faire de bruit à n’importe quelle heure de la journée afin de ne pas importuner ses voisins. Cela concerne n’importe quels types de travaux (isolation, étanchéité, agrandissement d’une pièce ou encore trous dans le mus…) En fonction des villes où vous habitez, il existe des plages horaires définies par votre Mairie, qu’il faut respecter pour effectuer vos travaux chez vous. Cette législation est définie par arrêté municipal. Bien évidemment, de la musique à fond peut aussi déranger vos voisins. Pour le bien être de la copropriété, le civisme est de mise.

Bien que la plage horaire change en fonction des régions, elles sont définies en moyenne comme ceci : De 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 pour les jours de la semaine, de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi et enfin uniquement de 10h à 12h pour les dimanches. Avant d’entamer votre perceuse, veuillez donc vérifier la législation sur le site internet de votre Mairie, car si vous effectuez trop de nuisances en dehors de ces heures précises, vous pourrez recevoir une forte amende pour trouble de voisinage et vous faire une mauvaise réputation dans le quartier. Dans tous les cas, le mieux est de prévenir vos voisins puisqu’il s’agit du bon sens et de la courtoisie qui prime.

Par ailleurs, en habitant en copropriété, vous ne pourrez pas toucher bien évidemment aux parties communes du bâtiment. Concernant ces travaux, il ne faudra en aucun cas encombrer ces parties communes sans avoir obtenu une autorisation du syndic de copropriété.

Pour en savoir plus sur les travaux de rénovation en copropriété vous pouvez contacter un professionnel tel que Harmonie SAS. Rendez-vous sur leur site internet : https://www.harmonie.fr/etancheite/

Les publications similaires de "Blog"

  1. 18 Juil. 2021Comment investir dans la location meublée ?99 aff.
  2. 9 Juil. 2021Un toit vert pour votre copropriété109 aff.
  3. 27 Avril 2021S'installer à Bordeaux avec notre agence immobilière447 aff.
  4. 2 Mars 2021Le vin et les forêts en tant que placements atypiques538 aff.
  5. 17 Fév. 2021Comment obtenir un prêt le plus rapidement possible?748 aff.
  6. 24 Juil. 2020Les locations professionnelles disponibles sur Toulouse722 aff.
  7. 16 Juil. 2020Déterminer la valeur de l’usufruit350 aff.
  8. 4 Janv. 2020On vient s'installer pour quelques jours à Paris667 aff.