Comment calculer ses niches fiscales en 2017

La niche fiscale est une dérogation relative à la réduction de l’impôt sur les revenus : ladite dérogation est accordée à un contribuable sous certaines conditions. La niche fiscale permet alors de gommer ses impôts sans en être pénalisé. C’est le cas dans le cadre de l’abattement d’impôt, de la déduction de charges octroyées par l’administration fiscale, ou encore dans le cadre de la défiscalisation au moyen de la souscription à des outils défiscalisants. Comment calculer sa niche fiscale en 2017 ?

Une évaluation en moins de trois minutes par un simulateur en ligne

Dans un premier temps, il est important de connaître le plafond global de la niche fiscale du contribuable par rapport à ses revenus imposables. Les déductions, les réductions et les abattements sont ensuite pris en compte en fonction des niches hors plafond.

Toutefois, il est possible de faire réaliser le calcul par un outil en ligne accessible sur les sites spécialisés. En effet, ledit outil prend en compte les différentes niches citées plus bas : il suffit à l’utilisateur de renseigner les informations requises sur le formulaire en ligne au moyen de simples clics de souris. Le simulateur procède à l’évaluation en moins de trois minutes chrono.

Les différentes niches fiscales en 2017

Le contribuable peut bénéficier de réductions d’impôts par le biais de divers outils :

  • de crédits d’impôts divers, tels que le CITE pour l’optimisation de la consommation énergétique de sa résidence principale, les intérêts d’emprunt relatif à l’acquisition de son logement principal, les cotisations syndicales des salariés et des retraités, les frais de garde d’enfant, etc.
  • les déductions telles que les dons aux œuvres, l’emploi à domicile d’un salarié.

la souscription à des produits défiscalisants tels que les SOFICA, les FIP et les FCPI, les SCPI fiscales sous Pinel, Malraux ou sous le régime du déficit foncier, les LMNP classiques ou Censi-Bouvard, les investissements en Outremer sous Girardin 2017 ou Pinel Outremer, etc.

Les dernières publications actif-conseil-immobilier.com.