Le ravalement de façade d’immeuble en brique

Cela peut vous paraître simple, mais tous les immeubles ne sont pas identiques ! C’est pourquoi chaque rénovation diffère en fonction du matériau utilisé pour bâtir l’immeuble. En particulier lorsqu’il s’agit d’un ravalement de façade. Alors comment se déroule un ravalement de façade pour un immeuble en brique ?

La brique d’argile est typique des constructions du XIXe siècle. Étant peu chère à cette époque, elle se généralise après la crise des années 30. Une chose est sûre : la brique n’est pas amie avec l’eau… De nos jours, la pollution, la pluie, et surtout l’humidité sont des problèmes majeurs qui dégradent cette roche. Les intempéries provoquent un encrassement de la brique et une fragilisation qui s’illustre par des éclats, des fissures ou une forte porosité.

Il y a trois études précises pour ravaler une façade en brique.

  • Premièrement, on doit effectuer un nettoyage complet avec un savon spécifique, et si besoin on peut rajouter de l’acide pour décrasser au maximum la brique en cas de fortes détériorations. Dans ce cas, on devra ensuite neutraliser l’acide par un lavage pour que son effet abrasif ne perdure pas.

  • Deuxièmement, on va purger les joints à l’aide d’un enduit adapté à ce type de brique. Pour reconstituer les morceaux de brique abimés, on utilisera du mortier ciment, puis on devra coloriser ce mortier pour que le mur soit uniforme et qu’on ne remarque pas les réparations.

  • Enfin, on effectuera un traitement hydrofuge pour tester la longévité du ravalement.

Nous vous conseillons de vous tourner vers Harmonie SAS, le spécialiste de la rénovation énergétique en copropriété. Depuis plus de 40 ans, ils ont effectué plus de 5 000 chantiers à travers toute l’Île-de-France. Réalisez votre ravalement de façade à paris avec harmonie, c’est la garantie d’un travail bien fait !

Les dernières publications actif-conseil-immobilier.com.